Tordu. En tout sens, le Fil/
Avancer droit, en suivant des courbes/
Un sens qui se perd : une contorsion/
Parcours du dedans vers le hors de soi/
Un périple au Fil de l'air.
Ema Géval et Noisette
Auriac du Périgord, juin 2018
photo © Eric Solé
Ema Géval
Née en 1970 à Bron, enfance à Paris
Très créative, habile de ses mains depuis son plus jeune âge et munie d'une très riche et fertile imagination, Ema a choisi de suivre des études littéraires et artistiques.
Elle a suivi les cours de la faculté des arts plastiques à la Sorbonne jusqu'à la licence -1990-1995-, puis s'est formée au dessin animalier « in situ » et à la nature morte, avec Claude Bogratchew, sculpteur, qui fut professeur aux Beaux-Arts de Paris durant quelques années. Sa femme, Annie Cardin, peintre, l'a aussi accompagnée de ses conseils pour acquérir des bases techniques solides.
Ema a pratiqué avec eux le dessin au crayon de papier, le crayon de couleur mêlés d'aquarelle, la plume au brou de noix, à l’encre de Chine et les lavis.
Elle a ensuite suivi des cours du soir pour apprendre le vitrail au lycée verrier Lucas de Nehou -Paris- durant deux ans, -1997-1999-, puis en a poursuivi l'acquisition une année de plus, intensivement, à l'atelier de l'Iris Bleu à Gréoux-les-Bains -Provence-.
Elle a pratiqué le vitrail au plomb, au cuivre et la peinture sur verre.
Vitrailliste et formatrice dans cet établissement durant 3 années. Ema a transmis aux adultes venus dans cet atelier-école pour suivre des formations professionnelles, la technique du vitrail au plomb, au cuivre, la peinture sur verre et les a initiés à l'histoire de l'art et au dessin.
Elle vit en Dordogne depuis fin 2003 ; c'est à partir de là, qu'Ema explore le vitrail autrement et débute ses recherches artistiques. N'ayant pas de four pour peindre, elle s'est créée des techniques sur mesure, adaptées à la vivacité de ses croquis -dessins automatiques-. Avec beaucoup de liberté, elle parvient aujourd'hui à obtenir de la légèreté visuelle, à se libérer des rigidités et des lourdeurs du vitrail pour servir sa création. La sculpture s'est présentée naturellement à elle, d'abord sous forme de bas-relief puis de ronde-bosse. Les matériaux se sont mêlés au verre : bois, métaux divers, caoutchouc, pierres, céramiques, fibres, grillages…
Elle sculpte le bois aussi, à l'occasion, la pierre, martèle le métal.
A l’atelier de Montignac-Lascaux, Ema traduit des dessins d'enfant depuis 2019, toujours dans la perspective de maîtriser ce qui est graphique et spontané, enfantin, au plus près, avec des matériaux qui ne s'y prêtent pas à l'origine.
Ces inventions techniques lui ont permis de trouver un médium de création très confortable pour la suite de ses projets : en cours, des études sur les peaux d'oranges et les peaux de bananes. Un retour au dessin est prévu. Ceci se réalise en même temps que les commandes originales pour les amateurs d'art et les stages.
Les élèves qui viennent aux cours d'Ema -stagiaires-adultes pour le loisirs- ainsi que ses clients commanditaires de vitraux et de sculptures, bénéficient de toutes ses trouvailles techniques, esthétiques et d'expression. Elle réalise avec de la souplesse et une attention exigeante, le projet personnel de chacun, que ce soit une œuvre ou un stage. Ema favorise que les stagiaires fassent leurs vitraux eux-mêmes à l'atelier pour leurs habitations, y compris lors de stages d'initiation.
Atelier Ema Géval
Le bourg de Saint-Amand - 24290 - Coly Saint-Amand (face séchoir à tabac)
06 78 86 51 26
conception graphique/webdesign : éric Solé/graphiste/www.ericsole.com